Comme vous avez de la chance...

Publié le par James BROSSEAU


 

La méthode SCRIPT-ACTION conduit celles et ceux qui la pratiquent à s'inscrire rapidement dans une démarche d'épanouissement personnel durable. Elle le permet d'autant plus facilement qu'elle s'appuie sur des objectifs de Vie pour nous aider à mettre du sens dans chacune de vos expériences de Vie. Mieux encore, ils nous aident à construire notre progression jour après jour. C'est en cela que la démarche devienne durable car tout ce que nous faisons nous aide à avancer vers ce que nous souhaitons obtenir. Ces objectifs de Vie se répartissent en 3 dimensions : AVOIR – FAIRE – ETRE. Ils se déclinent également sur un axe temporel proposant 3 modalités : COURT TERME – MOYEN TERME – LONG TERME. De nombreux conseils délivrés dans la méthode SCRIPT-ACTION permettent d'établir ces objectifs de Vie avec un soucis de réalisme et d'équilibre. Ils alimentent systématiquement nos motivations pour nous aider à nous engager dans l'action pour les atteindre et nous combler de satisfaction.

 

Un point important néanmoins : que ce soit au niveau des objectifs de Vie ou bien de tous les concepts développés et utilisés, la méthode SCRIPT-ACTION ne prône jamais le culte de la performance. Les résultats (et plus précisément la réussite) sont de moindre importance comparés à la notion de progression qui, en revanche, s'avère être primordiale. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle est beaucoup plus motivante et qu'il n'existe pas d'échec dans la logique de progression. En effet, même si nous ne réussissons pas dans ce que nous entreprenons, nous pouvons nous servir de nos expériences malheureuses pour apprendre (par exemple : ne plus commettre les mêmes erreurs à l'avenir). Nous progressons quoiqu'il se passe. CQFD. La pression de la perfection et de la réussite à tout prix écartée, nous sommes beaucoup ouverts et enclins à agir plutôt que de rester cloîtrer dans nos peurs qui nous engluent dans les processus de passivité (cf. l'extrait à télécharger librement sur le site de la méthode SCRIPT-ACTION dans la rubrique « sommaire »). La passivité reste la seule forme d'échec dans la démarche d'épanouissement personnel durable. Toute expérience de Vie est un matériaux à exploiter avec la méthode SCRIPT-ACTION pour en faire à chaque fois un nouveau levier de progression personnelle.

 

L'objectif de Vie donne un point d'arrivée. Nous nous donnons un laps de temps de manière à ce que cette démarche ne se transforme pas en voeu pieux. Remettre nos actions à une date ultérieure finit toujours tôt ou tard par nous les faire oublier en cours de route. Pour autant, la dimension temps ne se transforme pas en contrainte, loin de là. Elle ne nous donne qu'une indication tout comme le but à atteindre. Comme pour nous rendre d'un lieu à un autre, les chemins sont nombreux. A nous de transformer notre chemin en promenade de santé et non en parcours du combattant. La différence est de taille. La promenade de santé nous procure du bien-être à la différence du parcours du combattant que est pénible et exige des efforts soutenus (et quand, en plus, nous rajoutons des obligations de réussites, imaginez l'impact de la frustration lorsque le succès n'est pas au rendez-vous... Ne parlons pas de démotivation, c'est encore pire !). La promenade de santé peut nous emmener dans des sentiers que nous n'avions pas envisagés. Restons ouverts en sachant lâcher prise de temps à autre pour mieux accueillir les opportunités qui se présentent. Cette attitude d'ouverture nous offre la possibilité d'en saisir bien davantage contrairement à la focalisation rigide sur un chemin que nous avons pré-déterminé à l'avance. Dans ce cas, notre entêtement risque même de transformer notre évolution en parcours du combattant. Une observation que j'ai relevée à de très nombreuses reprises au cours de mes diverses expériences professionnelles : lorsqu'une personne parvient à définir des objectifs de Vie, les opportunités pour les atteindre se multiplient. Certain(e)s y voient la marque du destin, d'autres l'attribuent à leur bonne étoile. Je ne crois pas au hasard. Je considère au contraire que nous sommes en capacité de créer des opportunités dès lors que nous nous engageons dans l'action pour atteindre un but. Dans un jardin, il est impossible de récolter quelque chose si nous n'y semons rien. Les opportunités sont bien moins nombreuses lorsque nous nous cantonnons dans la passivité (et encore moins lorsque nous nous lamentons sur notre sort : « Ah ! Si seulement j'avais... », « Ah ! Si seulement je pouvais... », etc.). Quel manque de vaine (ou de graines) ! Comme nous sommes toujours libres de faire des choix, nos choix, il ne tient qu'à nous de faire ceux qui conduira notre entourage à dire « Comme vous avez de la chance... ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour votre message !
Répondre