Ouverture & projection

Publié le par James BROSSEAU


 

L'inconnu est anxiogène pour l'Homme. C'est ainsi, nous n'y pouvons rien. Spontanément, tout ce que nous ne connaissons pas ou mal tant sur les plans intellectuels, opérationnels, relationnels, émotionnels et/ou corporels nous mettent mal à l'aise dans un premier temps. Ceci s'applique aussi bien au niveau de notre environnement physique, des conditions contextuelles dans lesquelles nous évoluons ou bien encore des individus avec qui nous pouvons entrer en contact. Ce sentiment déclencher par la confrontation à l'inconnu fait partie des mécanismes de stress. Il présente la particularité de nous obliger à nous adapter pour faire face à ce à quoi nous sommes confrontés. Si l'on ajoute dans ce shéma notre volonté de réussite issue du plus profond de notre éducation, nous voici d'un coup plongés dans une expérience qui va nous demander des efforts plus ou moins importants sans véritable garantie de résultat. La peur de l'Echec plane dans toute sa dimension généraliste et inconditionnelle. Les peurs sont si nombreuses et diverses (cf. document à télécharger librement dans la rubrique « sommaire » du site www.methode-script-action.com), que beaucoup d'entre nous préfèrent plutôt se renfermer sur eux-mêmes, dans la douceur et le confort d'un monde connu et maîtrisé. Oui mais voilà... A trop vouloir se renfermer sur soi-même, rassuré(e) par ses connaissances et ses certitudes, nous finissons toujours par nous appauvrir inexorablement et ce à tous les niveaux cités ci-dessus : intellectuel, opérationnel, relationnel, émotionnel et/ou corporel.

 

S'OUVRIR POUR MIEUX S'EPANOUIR

 

La méthode SCRIPT-ACTION apporte un ensemble de concepts et d'outils qui permettent de dépasser ses propres peurs pour mieux s'inscrire dans une dynamique d'épanouissement personnel durable. Une fois ses propres peurs dépassées, ou tout du moins contrôlées dans un premier temps, nous sommes alors plus enclins à nous ouvrir à tout ce qui nous entoure. En perdant sa dimension péremptoire, notre système de censure personnel perd d'autant son pouvoir inhibiteur. Cela ne veut pas dire pour autant que nous allons tout apprécier, aimer et porter aux nues, loin de là. Mais nous nous aurons donné la permission de pouvoir découvrir sans réserve ni a-priori ce qui nous était inconnu auparavant. Désormais, nous n'avons plus peur de découvrir. Inévitablement, nous nous enrichissons tellement et de manière durable que nous sommes tentés en permanence de multiplier à l'infini ce type d'expériences. Nous approfondissons les domaines qui nous intéressent et cumulons des savoirs de premier niveau sur ce qui nous intéresse un peu moins. Tant que nos peurs nous cloisonnent dans une attitude hermétique, nous restons prisonniers de notre ignorance et de nos certitudes.

 

S'OUVRIR POUR MIEUX BATIR

 

L'ouverture à ce qui nous entoure et aux autres nous laisse alors toute liberté pour composer notre Vie comme bon nous semble pour notre plus grand bonheur. Nos peurs et le stress qui en découle nous amène à reproduire en permanence les mêmes schémas de Vie avec bien souvent les mêmes erreurs. La plus classique et souvent observée est celle qui consiste à vivre au jour le jour sans ne jamais rien prévoir mais se laisser porter par le « courant » de la Vie. Rester spectateur de sa propre existence finit toujours par provoquer un sentiment d'incomplétude, des regrets quand il ne s'agit pas de remords. Lorsque nous choisissons de ne plus nous laisser dominer par nos peurs, nous nous retrouvons devant un choix cornélien : il y a tant de possibilités offertes devant nous que cette réalité peut aussi, sous certains aspects, être un peu stressante. Un peu seulement, car bien vite compensée par le seul filtre qui va nous permettre de définir nos orientations: l'ENVIE (cf. également l'outil en téléchargement libre présenté ci-dessus). Nous avons ainsi toute latitude pour construire notre havre de paix pour favoriser nos démarches d'épanouisssement à venir.

 

S'OUVRIR POUR MIEUX SE DECOUVRIR

 

S'ouvrir à ce qui nous entoure et aux autres ne peut absolument pas se faire tant que nous ne sommes pas parvenu à nous ouvrir à nous-mêmes. La célèbre citation de SOCRATE « connais-toi toi-même » n'est toujours pas tombée en désuétude malgré son grand âge, bien au contraire. Nous méritons toutes et tous de vivre en paix avec nous-mêmes. Nous sommes bien souvent nos premiers et plus farouches persécuteurs. Il est alors plus facile aux autres de nous persécuter. La donne est à l'opposé lorsque nous avons choisit de signer un pacte de paix avec nous-mêmes. Encore une fois, et comme il est souvent notifier tout au long de la méthode SCRIPT-ACTION, nous avons toujours le choix. Il nous suffit de vouloir (re)devenir acteur de sa Vie à part entière. A-priori, tout le monde possède en lui/elle ce souhait. Mais nous donnons-nous toutes et tous les moyens nécessaires pour y parvenir ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article